Contes d’Europe et d’Orient

et Mythologie grecque

Nés à des époques et lieux éloignés, les contes et légende ont en commun d’aborder des thèmes toujours d’actualité.

Ici, les métamorphoses évoquent la différence,

les prises de décision soulignent la liberté de choisir,

La loyauté et l’amitié suggèrent le respect des idéaux.

 

Résumé des histoires :

Les aventures du Roi Midas (légende issue de la mythologie grecque)

Proclamé roi car apparu comme l’élu d’une prophétie, le Roi Midas règne heureux en organisant souvent de fastueux banquets. Il se rend très généreux envers le père adoptif de Dyonisos qui, pour le remercier lui offre un vœu. Midas souhaite que tout ce qu’il touche devienne or. Il le regrettera…

Devenu ennemi des richesses, Midas se retire dans la forêt. Il est amené à être jury lors d’un concours de musique entre : Apollon à la lyre et Pan à la flûte. Midas s’oppose à l’avis général en préférant son ami Pan. Courroucé, le Dieu Apollon lui promet des oreilles d’ânes…

 

Ricket à la houppe (conte merveilleux européen)

Ricket, premier enfant d’un roi et d’une reine qui l’ont longtemps espéré, naît terriblement laid.

Convoquée par la Reine, la fée des merveilles est impuissante contre sa laideur mais lui fait le don suivant : il aura plus d’esprit qu’aucun homme n’en a jamais eu sur terre. De plus il pourra donner autant d’intelligence qu’il en aura lui-même à la femme qui saura l’aimer en oubliant “qu‘il est moche“. Dans le royaume d’à côté est une princesse jolie à en faire pâlir le soleil mais terriblement bête, nunuche, cucu la praline…

 

Brin de coq (conte de type randonnée / version européenne)

Il n’a qu’une patte, un demi-corps, une seule aile, un demi-cou et un seul oeil. “Mais qu’est-ce que vont dire mes voisines ?” s’interroge sa mère. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’affoler, tout demi-coq qu’il est, il sait marcher en même temps que ses frères à deux pattes. Devenu adulte il décide d’aller voir le roi à Rome car il est “un être exceptionnel !”.