Visuel Comme Le Roi MidasContes d’Europe et Mythologie grecque

Nés à des époques et lieux éloignés, contes et légendes résonnent encore dans notre actualité.

Ici, les métamorphoses évoquent le respect des différences, les prises de décision prônent la liberté de choisir, La loyauté et l’amitié invitent au respect des idéaux.

Résumé des histoires :

Les audaces de Midas (légende issue de la mythologie grecque)

Proclamé roi car apparu comme l’élu d’une prophétie, le Roi Midas règne heureux et organise de fastueux banquets. Se voyant offrir un voeu par Dyonisos il émet le souhait que tout ce qu’il touche devienne or. Il le regrettera… Plus tard, préférant les bonheurs simples, Midas se retire dans la forêt. Il est amené à être jury lors d’un concours de musique entre : Apollon à la lyre et Pan à la flûte. Midas s’oppose à l’avis général en préférant son ami Pan. Courroucé, le Dieu Apollon lui promet des oreilles d’ânes…

Ricket à la houppe (conte merveilleux européen)

Ricket, premier enfant d’un roi et d’une reine qui l’ont longtemps espéré, naît terriblement laid.

Convoquée par la Reine, la fée des merveilles est impuissante contre sa laideur mais lui fait le don suivant : il aura plus d’esprit qu’aucun homme n’en a jamais eu sur terre. De plus il pourra donner autant d’intelligence qu’il en aura lui-même à la femme qui saura l’aimer en oubliant “qu‘il est moche“. Dans le royaume d’à côté est une princesse jolie à en faire pâlir le soleil mais terriblement bête, nunuche, cucu la praline…

Fiche Technique  Capture d’écran 2020-05-18 à 16.44.48

Durée : 45 mn
Espace scénique : 3 m x 4 m.
En intérieur : éclairage : 2 projecteurs de 500 Watts, équipés gélatine ambre claire, sur pied + 2 pare 30 (nous pouvons apporter le matériel si nécessaire)