Crystel Levenes – Conteuse, Comédienne

Guidée sur le chemin des mots par les conteurs Henry Gougaud, Catherine Zarcate et Pepito Mateo, elle a nourri son rapport à la scène en se formant à l’art dramatique auprès de Habib Nagmouchi (atelier international de l’acteur à Paris), au mime auprès de Marcos Malavia (école Marceau à Paris) et à la préparation corporelle de l’acteur avec Monika Pagneux (enseignante à l’Ecole Jacques Lecoq).

En 1994, elle monte avec la conteuse Florence Marshal, un spectacle de contes à 2 voix « contes des frissons » d’après des contes Grimm. Présenté pendant 2 semaines au Théâtre de Nesles à Paris, il  rencontre un franc succès auprès des bibliothèque et centres de loisirs de région parisienne.

Commence en parallèle la constitution permanente d’un répertoire de conteuse solo mélant contes populaires, contes merveilleux, légendes, contes contemporains, nouvelles… ensuite les histoires deviendront spectacles ou  cocktails d’histoires

Depuis, elle travaille avec les bibliothèques, les centres socio-culturels, maisons de quartier, établissements scolaires et équipes municipales ou départementales dans le cadre de leur programmation culturelle ou au sein de projets d’actions socio-culturelles.

Une anecdote décisive :
« Un jour dans un centre socio culturel du Blanc Mesnil, les « grands frères » faisaient énormément de bruit à proximité du lieu où je racontais avec Laurent Boutin, le musicien qui m’accompagnait à la guitare et au djembé. Nous sortons alors sur l’esplanade devant le Centre pour continuer le spectacle. Les petits s’installent, les grands écoutent de loin puis, petit à petit se rapprochent, écarquillent les yeux et les oreilles. Durant les séances qui ont suivi : plus aucun incident, soit les « ex-perturbateurs venaient écouter, soit ils veillaient à ce que tout se passe bien. » C’est gràce à ce jour là, et à d’autres encore qu’elle pratique volontiers les défis des lieux de « racontée ». Dans cet esprit, en 2000, avec Laurence Cassaignard, elles conçoivent  le Festival Contenbus​ en Seine Saint Denis.

En 2001, elle rencontre la clarinettiste Gianna Caronni avec qui elle crée « A pas de lune », spectacle dédié aux enfants de 3 à 6 ans. Choisies par les Jeunesses Musicales de France, elles font des tournées dans toute la France pendant deux ans.

En 2003 elle a quitté la région parisienne pour Nantes où elle fonde la Compagnie Toikidi (valorisation de la littérature orale, patrimoine culturel sans frontières, et des arts de la parole) autour du spectacle La Girafe qui Voulait savoir Pourquoi qu’elle crée avec le musicien Alain Pierre.

En 2005, la compagnie Toikidi intègre le Collectif du Dix  et met en place les  P’tits Enchantements du Dix (festival jeune public), ouvre un atelier conte pour adultes, 4 ateliers théâtre pour enfants et ados qui seront animés par Crystel et d’autres comédiennes professionnelles : Gwenola Brossault, Sarah Viennot…

Spectacles et cocktails d’histoires poursuivent leur chemin… elle créera Caracole, cheval du désert avec Alain Pierre puis en 2012 Vu ! avec Chloé Boursicot.

Depuis 2012,  la conteuse Anne Gaël Gauducheau, compagnie La Lune Rousse lui confie une partie de l’animation de ses formations « Lecture à voix haute d’album jeunesse » pour la Bibliothèque départementale de Loire atlantique.

En 2014… fuyant la complexité administrative de la direction d’une association, Crystel met en sommeil la cie Toikidi, et confie la production de ses spectacles à Autres Rives Produxions, association de développement d’artistes également membre du Collectif du Dix.

C’est également en tant que membre du Collectif du Dix qu’elle met en place les Tchatch’Party (scènes ouvertes).

En 2013, elle crée avec la Comédienne-metteur en scène Sarah Viennot de  Tatcha Cie
la première édition projet « Théâtre ados » dans le quartier Chantenay-Bellevue-Sainte Anne. Un projet né de leur volonté commune d’offrir un moment de rencontre et de création artistique à des jeunes issus de milieux et d’horizons divers, indépendamment des habitudes culturelles et des ressources des parents.

En 2015, Vu ! a eu le plaisir d’une tournée en Bretagne pour le Festival Place aux mômes et  le projet « Théâtre ados » s’est poursuivi avec « Ruy Blas » d’après Molière.

2016 a vu la 3ème édition du projet « Théâtre ados » avec « As you like it » d’après Shakespeare, toujours dans le grand quartier Chantenay-Bellevue-Sainte à Nantes, Loire Atlantique puis la reprise de Ruy Blas à l’occasion d’un nouveau partenarial établi par Tatcha Cie dans le grand quartier Malakoff-Ile de Nantes.

En 2017 sur une idée de Dominique Posca de la Cie Mano and Co, elle co-crée LoLY bULLe brico’comptines, un spectacle de théâtre d’objets inspiré d’albums jeunesse – Cette proposition emmène les tout petits (à partir de 18 mois) et leurs parents ou accompagnateurs dans un chouette moment de partage  : le spectacle est suivi d’un temps de bricolage puis de comptines à chanter ensemble. Avec Sarah Viennot de Tatcha Cie, elle co-met en scène les Héraclides d’après Euripide . Une pièce vieille de 2400 ans qui

En 2018 Avec Tatcha Cie, le partanariat sur le grand quartier Malakoff-Ile de Nantes se développe pour une nouvelle édition des Héraclides d’après Euripide…  Elles monteront les Fourbreies d’après Molière en novembre sur le quartier Chantenay-Bellevue-Ste-Anne-Durantière… et puis, une déclinaison européenne du projet ado est en germination… pour 2019. Tandis que Lolly Bulle fait son chemin dans les Ram et bibliothèques de Loire-Atlantique.

Itinéraires, Musiciens, Liens & Médias