DSC09381_DxODSC09307_DxODSC09362_DxODSC09345_DxODSC09336_DxO

Ce projet est proposé par Tatcha Cie. Depuis 5 ans, Tatcha Cie a choisi de partager avec les ados de 11-15 ans des expériences de création théâtrale, et, à travers un apprentissage positif du vivre ensemble, de valoriser leurs différences, de leur apprendre à se découvrir, s’accepter et à accepter le regard d’autrui.

Il est encadré par 2 comédiennes professionnelles, Crystel Levénès et Sarah Viennot.
Il est soutenu par la Ville de Nantes, le commissariat général à l’égalité des territoires et la fondation sncf
et mis en place en partenariat avec les collège Chantenay, Durentière et Sophie Germain, l’Accoord Studio 11-15 et Maison des Haubans et le Collectif du Dix.

Ses actions ont lieu sur deux grands quartiers nantais : Chantenay-Bellevue-Ste-Anne-Durantière et MalakofPré Gaucher-Ile de Nantes

Elles se déclinent sur les temps scolaires, périscolaire et les vacances.

Elles se construisent en partenariat avec les équipements culturels, les collèges, les maisons de quartiers et les structures de loisirs

2017 :  Les Héraclides d’après Euripide,  2016 : Comme il vous plaira d’après Shakespeare et  Ruy Blas d’après Victor Hugo (en cliquant ici : extraits et interview de cette édition) /  2015 : Ruy Blas d’après Victor Hugo / 2014 : Les Fourberies d’après Molière.

EN MARS 2018 / les héraclides d’après Euripide

Une semaine pour s’emparer d’un rôle, se faire plaisir, se rencontrer, prendre confiance, répéter sur scène et jouer devant un public :

c’est, chaque fois, une aventure humaine et artistique forte pour tous les participant(e)s.

HERACLIDES_A6RHERACLIDES_A6V

“LES HERACLIDES” d’après Euripide : qu’est-ce qu’elle raconte cette pieece ?Les Heraclides ce sont les fils et les filles d’Héraclès (ou Hercule), le héros mythologique des 12 travaux. Poursuivis par leurs ennemis, ils s’enfuient avec leur grand-mère et un fidèle compagnon d’aventure d’Hercule. Ils se réfugient à Athènes, où le roi Démophon les accueille. Mais les ennemis des Héraclides lui mettent la pression…

Cette pièce, écrite il y a 2400 ans, interroge l’hospitalité, parle d’une jeunesse obligée de fuir son pays, de la haine qui s’abat sur l’étranger démuni et du courage nécessaire pour combattre l’injustice.

C’est pour qui ?

Le projet est ouvert à tous les jeunes (âgés de 11 à15 ans) du quartier Malakoff – Pré Gauchet Ile de Nantes

DSC09211_DxODSC09220_DxODSC09178_DxO

La pièce LES HERACLIDES d’après Euripide a été interprétée en mars 2018 par 21 ados du quartier Malakoff – Ile de Nantes
Adaptation et mise en scène : Sarah Viennot et Crystel Levénès, Tatcha Cie (durée d’une représentation : 45 mn)
Les répétition ont eu lieu à la maison de quartier de l’ile et les représentations à la Maison des Haubans